Dans la cité de Dijon, le marché de l’immobilier a connu une hausse considérable grâce à l’apparition de nouveaux sites attractifs. Ainsi, c’est devenu l’endroit idéal pour implanter son local professionnel et réussir brillamment son activité commerciale. Si vous envisagez de vous lancer dans cette nouvelle aventure, voici quelques conseils pour bien démarrer dans cette ville.
L’immobilier dijonnais : un marché très stable
L’agglomération de Dijon est en constante évolution. En terme d’implantation, le centre-ville est une alternative intéressante. Pour cause, il regorge de grands magasins et de boutiques commerciales notoires. De quoi assurer une bonne fréquentation et d’être facilement remarqué par de potentiels clients. Parmi les centres commerciaux les plus populaires, la Toison d’Or qui se situe justement à l’entrée de Dijon affiche une importante attractivité. Ainsi, pensez à installer votre local commercial à proximité de ce site pour bénéficier de ses retombées en matière de fréquentation.
En ce qui concerne le marché des bureaux professionnels, la partie nord de la ville s’avère être une bonne option en raison des nombreux sites tertiaires qui s’y sont implantés notamment le parc de l’Europe et le parc Valmy. Sinon, à l’Est de Dijon, des programmes tertiaires ont également fait leur apparition, ce qui assure une offre de bureau professionnel plutôt satisfaisante. Sans oublier que c’est la zone à privilégier pour les petites et moyennes industries. Dans tous les cas, implanter son local commercial à Dijon est une décision qui doit être prise après mûre réflexion, et ce, en veillant à faire au préalable une étude approfondie du marché immobilier dans la ville et en tenant compte de la situation géographique dans les différentes zones, pour cela il est utile de se tourner vers la CCI de Côte d’or et son service de développement de l’entreprise à Dijon.
Les astuces pour bien choisir son local commercial
Trouver un local commercial à Dijon est la première étape pour espérer mener à bien votre projet commercial. Pour y arriver, encore faut-il déterminer le type d’activité que vous souhaitez entreprendre. Cela influe grandement en effet sur le bon emplacement pour le local. L’important c’est que ce dernier soit adapté à l’activité professionnelle envisagée. Vérifiez également l’accessibilité autour du quartier où va s’implanter le local, particulièrement sa proximité avec des moyens de transport en commun et la présence de stationnement. Mais plus important encore, vous devez vous renseigner sur le mode de vie et la fréquence de passage de piétons dans le quartier. Le but c’est d’attirer un bon nombre de clients alors, il serait judicieux d’implanter le local dans une zone pas mal fréquentée.
Concernant les normes relatives à l’acquisition de local commercial à Dijon, elles imposent certaines règlementations de sécurité et d’accessibilité pour les établissements recevant du public (ou ERP). Pour en savoir plus, il serait mieux de s’informer auprès des autorités concernées. Par ailleurs, la question de la location et de l’achat d’un local commercial peut également se poser. Si la location est la meilleure solution pour les nouvelles entreprises, l’achat est vivement conseillé aux chefs d’entreprise qui ont déjà de l’expérience et du savoir-faire dans le domaine. De plus, cette seconde solution permettra d’aménager le local à sa guise afin qu’il puisse accueillir un plus grand nombre de personnels. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller en immobilier d’entreprise qui vous donnera des conseils en la matière ou bien vous pouvez aussi utiliser le simulateur pour comparer les deux options.