La réponse à cette question n’est pas simple. C’est une question de circonstances personnelles et de conditions actuelles du marché de l’immobilier, qui fait toujours l’objet de vifs débats. Les arguments pour et contre des deux options peuvent facilement être présentés. Fondamentalement, cela dépend de la situation personnelle d’un individu.
Les taux d’intérêt actuellement faibles, voir le comparateur de crédit immobilier, ont joué un rôle important dans le maintien du coût d’emprunt à un bas niveau et dans la réduction des remboursements mensuels. Mais les critères pour obtenir un prêt immobilier sont devenus plus stricts. Les spéculations se multiplient sur le moment et l’ampleur du relèvement du taux directeur pour contrer les pressions inflationnistes perdurent. Ainsi, ceux qui ont souscrit à un prêt immobilier à taux variable pourraient voir leurs mensualités commencer à augmenter.
Si l’achat l’emporte aujourd’hui sur la location, selon nos dernières recherches, l’impact d’une hausse des taux d’intérêt ne peut être ignoré. Si les taux d’intérêt augmentaient de 1 % et que les loyers restaient inchangés, la location deviendrait plus rentable dans 80 % des endroits que nous avons récemment étudiés, notamment à Annecy.
Si vous pensez acheter de l’immobilier à Annecy, vous devez garder à l’esprit que la hausse des taux d’intérêt pourrait affecter vos paiements mensuels. Les contrats à taux fixe demeurent le meilleur moyen pour les emprunteurs de se protéger contre cette incertitude, mais ils ne conviennent pas à la situation financière de tous.
Donc, parce que nous ne connaissons pas votre situation personnelle, il serait difficile de dire qu’il est préférable pour vous de louer ou d’acheter. Voici donc quelques notions à prendre en considération lorsque vous cherchez à louer ou à acheter un bien immobilier.
Table of Contents
Acheter un bien immobilier
1. Vous investissez pour votre avenir
Si vous êtes propriétaire de votre maison et que vous avez une crédit immobilier, plutôt, vous investissez pour votre avenir et créez un actif précieux. Vos remboursements mensuels n’iront pas à un propriétaire et ne créeront pas de « l’argent mort » pour vous. Cependant, même si la valeur de votre propriété peut augmenter ou diminuer, à la fin de la durée du crédit, vous serez propriétaire de la propriété à 100%.
2. Liberté
Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous pouvez en faire ce que vous voulez (dans le respect des règles d’urbanisme). Vous pouvez en faire votre résidence principale et l’aménager comme bon vous semblera. Vous serez également en contrôle direct de tout problème avec la propriété et vous n’aurez pas à traiter avec des gestionnaires de location ou des propriétaires.
3. Discipline et expérience
Le processus d’achat d’une maison peut être intimidant, mais lorsque vous l’avez fait une fois, le processus est très similaire pour les achats futurs. Si vous achetez votre première maison pour la première fois, le fait d’être propriétaire peut être un excellent moyen d’amorcer la planification financière de votre avenir et vous aider à établir un budget familial pour gérer les coûts de fonctionnement et d’entretien d’une maison.
4. Vie sociale et communauté
Un avantage souvent négligé de l’achat de votre propriété est que vous devenez aussi membre d’une communauté existante qui fait partie de l’école, des différentes associations ou des magasins locaux, vous vous créez des amis et ainsi du soutien pour la vie.
Location immobilière
1. Flexibilité
La location vous permet de choisir à peu près où vous voulez vivre. Dans la plupart des cas, vous pouvez rompre un contrat de location après 3 mois, ce qui vous permet de déménager dans une nouvelle ville ou un nouveau quartier, peut-être à titre d’essai avant de décider de vous engager et d’acheter dans la région.
2. Libre de toute responsabilité financière
En tant que locataire, vous n’allez pas vous heurter à des conditions liées au marché immobilier. Vous devrez bien sûr payer un loyer, mais vous n’êtes pas lié par des remboursements mensuels sur un prêt plus important et ne pouvez donc pas tomber dans des fonds propres négatifs.
3. Pas de frais d’entretien
En tant que locataire, il est de la responsabilité de votre propriétaire d’entretenir la propriété et d’en assumer son entretien.